Le projet HEART est un projet ayant été amorcé il y a bien longtemps par un homme assez étrange. Le procédé, étant assez simple, suffit d'enfermer l'esprit d'un corps mort a l'intérieur d'un objet. Ensuite le vieil homme donnait magiquement le droit de parole à ses créatures. On apprit plus tard que l'homme avait pour but de faire une armée, il mourut malheureusement avec l'achèvement de son projet, et ses créations, sans maître, furent laissées à elles-même, dénuées de but et d'émotions.
Plusieurs garde devinrent plus ou moins célèbres, on les confond souvent avec des hommes bien protégés puisque la plupart des gardes ont été crées à partir d'une armure, parfois grande parfois petite. Le projet HEART fût dévoilé par un certain Kaazac Yllmann un homme recherché qui s'était présenté à l'époque sur la grande place d'Ezertha pour y dénoncer la guerre entre les Hommes et les Gardes, ainsi que les fautes du roi d'Ébère.
La particularité des Gardes est évidente à ce jour: c'est qu'à part la destruction de leur enveloppe, leur corps est immortel. Certaines rumeurs affirment que certains d'entre eux ont réussi à retrouver leur mémoire et leurs émotions, mais rien ne prouve cela. L'absence de preuve et de solution démontre bien que tout cela n'est que rumeurs. L'apparition soudaine de Gardes très jeunes en Faladrie ces temps-ci est d'ailleur inquiétante. Certains érudits se demandent même si quelqu'un n'aurait pas trouvé la clef du projet.